Critique de Moussethorel

Dans les années soixante, Abraham médecin et son fils Franz s'installent dans une petite commune du centre de la France.
En chapitres alternés Franz et un mystérieux narrateur racontent l'histoire.
L'enfant raconte ses souvenirs, les moindres détails de ses observations, les moindres petits faits et gestes de son quotidien et de tout son entourage, avec son regard d'enfant. Peu à peu, plusieurs secrets vont être mis à jour.
Le style de Martin Winkler est très subtil. Il fait ressortir toutes les émotions, deviner les sentiments et les traumatismes sans avoir besoin de les décrire, ni les nommer.
Dans ce roman, se superposent plusieurs histoires, plusieurs époques, plusieurs drames, plusieurs destins tragiques. On est plongé dans la France du général De Gaulle, les graves évènements de la guerre d'Algérie mais aussi dans la période sombre de l'occupation.
Puis, le récit s'accélère et atteint une intensité tenant quasiment du suspense, qui m'a fait dévorer ce roman.
Martin Winkler montre de réels talents de conteur.
Il sait raconter les histoires, et des histoires il y en a plusieurs qui s'entremêlent dans ce roman. J'ai aimé son style très fin, ses personnages attachants et l'histoire à tiroirs qui monte en puissance.
Voici donc un roman formidable, à la grande force narrative