Critique de Bricyclette

Comme j'aime bien les sujets abordés par Martin Winckler et sa manière de les traiter, je n'ai pas hésité à emprunter son dernier livre exposé à la médiathèque que je fréquente régulièrement.
Et une fois de plus, je me suis plongée avec délice dans ses mots, me suis attachée à ses personnages blessés par la vie, admiré leur force de caractère, revisité avec intérêt et plaisir la vie dans une petite ville du Loiret de mars 1963 à l'automne 1964. Bien que ne connaissant pas du tout, je me suis sentie chez moi à Tilliers-en Beauce. Martin Winckler nous décrit un médecin généraliste (Abraham) profondément humain, à l'écoute de ses patients allant même jusqu'à leur demander leur autorisation avant de les ausculter. Quant à son fils Franz, quelle maturité dans ses réflexions, ses questions, ses réactions face à la violence de Gérald, ses relations avec les adultes, son rapport à l'écrit et aux livres.
A un moment donné, on quitte l'époque actuelle pour se retrouver en pleine résistance face à l'occupant allemand. Au-delà de la description des deux époques, j'ai aimé la manière dont Martin Winckler nous aide à réfléchir à la tolérance, à la différence, à nos relations familiales, amoureuses, amicales, à la violence, à l'importance de la confiance, de l'écoute et bien d'autres thèmes qui font échos chez moi.
Et si j'ai bien compris, je vais pouvoir poursuivre mon chemin de lecture avec Abraham, Claire, Luciane et Franz car ils reviendront dans Les Histoires de Franz. Alors me voilà comblée.