Critique de isabelleisapure

Dans ce roman empreint d'humanité et d'empathie pour ses personnages, Martin Winckler nous emporte dans la France des années 60. Abraham et son fils, Franz, ont quitté l'Algérie et se sont réfugiés dans une bourgade de la métropole. le père y a repris un poste de médecin généraliste. Son fils découvre à son rythme les joies et les peines de l'enfance.

Dès les premières pages, je me suis attachée à ce petit bonhomme de 8 ans dont une partie de la mémoire s'est envolée suite à un accident, lui laissant bien des questions concernant sa maman dont il ne se souvient pas.
De nombreux personnages vont se croiser dans ce roman, la vie va suivre son cours, de belles rencontres, des secrets enfouis qui refont surface, des vérités qui éclatent.

Ce que j'en retiendrai surtout c'est la tendre complicité d'un père et d'un fils.
Même si ma lecture a été agréable, j'ai parfois été gênée par les descriptions interminables de la vie des protagonistes, plusieurs dizaines de pages et une foultitude de détails sur la scolarité de Franck, ses amis, ses ennemis m'ont semblé longues et inutiles.

Une lecture agréable cependant pour une première rencontre avec l'auteur.