Critique de adda33

J'ai beaucoup aimé ce doux roman qui nous plonge dans les années 1960 en France dans le Loiret. La narration est à double voix : celle d'un narrateur inconnu et celle d'un enfant de 10 ans, Franz. Cette double narration permet d'avoir une double vision des événements, une à hauteur d'enfant et une à hauteur "d'adulte". C'est l'histoire d'un père médecin et de son fils qui viennent s'installer là après des événements tragiques dont on sait peu de choses au départ et qui se dévoilent peu à peu : la mort de la mère de Franz en Algérie et la perte de mémoire du jeune garçon. Les deux premiers tiers du roman sont consacrés à cette belle histoire d'amour filiale entre ce père et son fils puis le roman bascule dans une sorte d'enquête liée à la seconde guerre mondiale. J'avoue que cette transition surprend un peu mais je l'ai trouvé bienvenue car je trouvais que le roman s'enlisait un peu et cela a permis de relancer le récit. Certains éléments ne sont pas révélés aux lecteurs mais comme une suite est clairement annoncée, peut-être est-ce volontaire de la part de l'auteur. C'est un roman tendre et plein d'humanité qui fait du bien.