Critique de MathildeLitteraire

Sorti le mois dernier, ce livre est d'utilité publique. Martin Winckler a été médecin généraliste puis dans un centre de planification et d'IVG. Il est aussi écrivain et a un blog consacré à la gynécologie qui reçoit aujourd'hui encore 50 000 visites par mois.

Ce livre est un guide sur sur le corps et la santé des femmes, il répond à toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé, à travers 10 chapitres (les règles, les relations sexuelles, la contraception, le désir / non-désir d'enfant, la grossesse, s'occuper des filles et des garçons en devenir, petits tracas et autres "joies d'en bas", la ménopause, les relations avec les soignant.e.s, en finir avec les clichés).

C'est mon corps est un livre extrêmement intéressant et déculpabilisant sur notre corps et notre santé. Même si je suis bien renseignée sur ce sujet, j'ai appris beaucoup de choses dans ce livre (notamment sur les règles ou la contraception), il a confirmé mon choix sur d'autres choses. Martin Winckler s'explique de façon claire, sans tabou et déculpabilisant. Il explique bien qu'il est un homme et qu'il ne connait pas aussi bien le corps des femmes que les femmes elles-mêmes ! Il est médecin, il étudie les femmes et leurs corps depuis les années 70 et se positionne en tant que soignant dans ce livre.

Ce livre est à mettre dans toutes les mains, hommes, femmes, LGBTQIA+, adolescent.e.s, adultes ; dans les bibliothèques, CDI, librairies.
Lien : https://mathildelitteraire.b..