Critique de clemaufildespages

INDISPENSABLE ! 😊

Martin Winckler est un médecin militant féministe français qui a consacré sa vie à la santé des femmes.
Tout au long de sa carrière il a pris le temps d'écouter ses patientes, de les orienter et d'essayer de comprendre leurs petits tracas.

Ce livre s'adresse à toutes, quel que soit leur âge, leur orientation sexuelle, leur désir ou non de maternité. Et à celles et ceux qui les accompagnent et les soignent.
De la puberté à la ménopause, Martin Winckler répond à toutes les questions que se posent les femmes.

De nombreux sujets sont abordés sans tabou: contraception, violences gynécologiques et obstétricales, le désir ou l'absence de désir, les protections menstruelles, la sexualité...

C'est une vraie bible à mettre entre toutes les mains, et ce, depuis l'adolescence !
Les sujets évoqués sont pertinents et nécessaires, les questions traitées avec simplicité et justesse.

Il permet aussi de prendre conscience que oui, ces questionnements sont légitimes et que non, ces petits maux ne sont pas dans notre tête...!

Même si je suis plutôt déjà bien renseignée sur ces sujets, j'ai appris des choses, et il a confirmé mon point de vue sur d'autres.

Ce livre va à l'encontre des préjugés, jamais moralisateur, toujours pédagogique.

Un ouvrage à feuilleter, à lire et à consulter dès qu'on en ressent le besoin que je vous conseille donc !