Critique de Allezjelis

Tu le sais, cher lecteur, chère lectrice, je lis majoritairement des romans. Alors que fait un guide du corps des femmes sur mon blog ? Je l'ai en fait un peu trouvé par hasard, au fil de mes recherches concernant mon endométriose. En tapant quelques mots-clés dans le moteur de recherche de ma bibliothèque, son nom s'est affiché !

Un livre sur les femmes écrit par un homme ?
La première chose qui me bloque sur le moment, c'est qu'il est écrit par un homme. Il a certes 25 ans d'expérience en tant que soignant à l'écoute des femmes, je préfère cependant privilégier des auteures qui comprennent mieux ma réalité. Martin Winckler choisit d'ailleurs de répondre à ça dès les premières pages de son son introduction.

Il dit bien qu'il ne sera jamais mieux placé que nous les femmes, pour savoir ce qui est bon pour nous. Il souhaite toutefois mettre à profit son expérience de soignant pour défendre notre droit à comprendre ce qui touche à notre santé. Parce que ce savoir, confisqué il y a longtemps, nous permet de garder la maîtrise de notre corps.

C'est mon corps : un livre bien construit
C'est mon corps est structuré autour de grandes thématiques qui concernent notre santé : les règles, la grossesse, la contraception, mais aussi les violences obstétricales, nos droits en tant que patientes, etc. À l'intérieur de ces thèmes, de nombreuses questions d'ordre pratique sont posées. Il m'a été très simple d'exploiter l'index pour tomber sur ce que je cherchais et j'ai trouvé les réponses de l'auteur complètes, concrêtes et synthétiques (pas besoin d'y passer des heures). À chacune de ses explications, Martin Winckler rappelle là où en est la science, sans toutefois affirmer tout comprendre et connaître.

Conclusion
En bref, ce livre est une mine d'or pour toute femme quel que soit son âge ! Sans tabous, féministe et issu d'un travail sérieux, cet ouvrage m'a permis d'en apprendre mieux sur mon corps et mes droits de patiente. Même si tu penses bien te connaître, je te conseille de le lire, tu apprendras certainement quelque chose. Enfin, si tu as une petite soeur, ou une amie plus jeune que toi, ce livre pourrait lui épargner bien des souffrances inutiles !
Lien : https://allezjelis.com/jai-l..