Critique de som

Première lecture d'un polar de Martin Winckler. Tout débute comme un roman à clé. Tourmens, la ville fictive fétiche de l'auteur, est dirigée par Francis Esterhazy, maire sur-puissant, époux d'une sublime Clara Massima, ancienne top modèle de renom. Bien vite, les assassinats y succèdent aux disparitions mystérieuses, alors que l'inspecteur Liliane Roche et l'étrange duo formé par René et Renée de l'agence de protection « Twain peeks » entrent en scène. le tout sur fond de complot médico-chirurgical et autres secrets bien troubles. Pour le dire court, on a là un concentré de tout ce qu'aime Winckler : les séries policières, le pastiche foutraque, les références scientifiques bidons ou bétons selon le sens du vent, les des supers méchants et les ultras gentils, ses obsessions médicales (ici l'intersexualité), une armée de personnages et de situations qui se mélangent dans un joyeux bordel.
Malheureusement, la narration part très vite dans tous les sens, sans que l'intrigue tienne vraiment la route. Au fur et à mesure de la lecture, j'ai eu de plus en plus le sentiment de me trouver face à un script écrit à toute vitesse. Il m'a cruellement manqué l'image pour être véritablement accrochée et m'y retrouver parmi la foule d'acteurs. Abandon au 2/3 du roman. Grosse déception alors que je suis habituellement fan de Winckler.