Critique de Tigo

Faiseur d'ange.

Bruno Sachs est médecin généraliste. Toutefois les mardis il délaisse son cabinet pour pratiquer des avortements.

C'est le premier roman de Martin Winckler. Il s'attache au quotidien d'un médecin généraliste qui pratique des avortements. La narration est ici a la deuxième personne du singulier. le sujet est plus que brûlant alors que le passage de la limite pour l'IVG en France est passé de 12 à 14 semaines, et a suscité des polémiques aussi virulentes qu'inutiles. Et que pire encore, le droit à l'ivg est gravement menacé aux Etats-Unis par la faute des pseudos pro-vie.

Martin Winckler montre dans le détail la procédure d'un avortement. Rien ne nous est caché, de l'arrivée jusqu'au départ des patientes du Dr Sachs. Les raisons sont variées, les patientes ont tous les âges, viennent de tous les milieux sociaux. C'est un véritable foisonnement.

Toutefois, il s'agit d'un premier roman et cela se voit. L'écriture est parfois maladroite. Je n'ai pas aimé la narration à la deuxième personne du singulier qui pour moi casse l'immersion. de plus, Bruno Sachs est le double de papier de l'auteur. La partie sur le roman est clairement un écho de Martin Winckler. Ce passage est très poussif et le comportement arrogant de Sachs très crispant. le roman comporte de ce fait des longueurs. Cette partie était clairement dispensable.

Au final, un livre sur un sujet essentiel de société, et qui de ce fait, malgré ses faiblesses, permet de comprendre l'importance et le droit inaliénable des femmes à disposer de leur corps.