Critique de PrettyYoungCat

"Djinn" Atwood (ainsi qu'on prononce son nom, Jean) est une interne à la cuirasse épaisse. On sent bien que sous son air revêche se cache une faille. Alors qu'elle atterrit avec des pieds de plomb au service gynécologie à l'occasion d'un stage obligatoire, elle qui se rêve chirurgienne spécialisée dans la reconstruction des organes sexuels, elle fait la connaissance d'un médecin atypique, le Dr Franz Karma. Les débuts sont difficiles, il y a de l'électricité dans l'air entre ces deux individus aussi différents que le jour et la nuit. Alors le Dr Karma lui propose un deal : si après une semaine elle veut partir, elle peut, il validera son stage de 6 mois durant lesquels elle aura le champ libre, mais durant cette semaine, elle doit se plier à toutes ses demandes...

Voilà donc comment débute cette histoire au thème au demeurant très intéressant, que l'on soit un homme ou une femme (et dire qu'à 12 ans - un peu avant, un peu après - déjà, la petite fille qui devient jeune fille sera confrontée à toutes les questions d'ordre gynécologique le restant de sa vie... jusqu'à la ménopause (ou même après d'ailleurs !).

Le choeur des femmes est un mélange des genres. Je dois dire que les 250 premières pages m'ont captivée. Nous sommes dans une sorte de docu-fiction. Certains moments sont vraiment touchants. Ensuite, mon intérêt allait fluctuant car certaines révélations étaient un peu cousues de fil blanc ou bien l'auteur s'appesantissait un peu trop à mon goût sur certaines choses ou soit encore que trop de bons sentiments tuent les bons sentiments.

La dernière partie quant à elle prend une tournure romanesque teintée de secret de famille. Et là le puzzle s'emboite tellement bien qu'on jurerait une démonstration d'une théorie d'un cours de psycho...
Quant au dénouement final, il aurait pu s'écrire dès les premières pages tant il était devinable.

Cela aurait très bien pu être une lecture coup de coeur (j'y ai fort cru au début), mais les bémols ci-dessus trop étalés sur la longueur m'ont un peu perdue en cours de route. Et je n'ai pas forcément été convaincue par ce mix étrange entre fiction au plus près du réel et tragédie familiale un peu tirée par les cheveux. Un peu comme si on n'avait pas pu choisir entre le dessert et le plateau de fromages... le mélange des deux n'est guère harmonieux et alourdit un menu qui ô combien se promettait alléchant.