Critique de clairesalander

Cela fait un moment que ce livre est dans ma PAL ; je l'ai acheté lors du Salon du Livre 2019. J'ai eu l'occasion de rencontrer Martin Winckler et ai obtenu une dédicace. A l'époque, je pensais que ce roman basé sur son expérience de gynécologue allait m'apprendre toutes sortes de choses sur mon corps, que je ne connais pas bien car il a été étudié très tard, le clitoris ayant été par exemple découvert et étudié il y a peu, ainsi que l'endométriose et les ovaires polykystiques, dont je suis atteinte, comme 1 femme sur 10.
Et en effet, j'ai appris des choses, sur le milieu médical. Mais mon avis est mitigé quant à ce roman portée aux nues.
Déjà, l'interne misogyne qui, de base, ne voulait pas travailler dans ce service car son rêve est de devenir chirurgienne est basée sur le personnage, jeune, de Winkler. Et une femme qui tient des propos aussi violents à l'égard des femmes est non seulement peu crédible, mais évidemment c'est un homme qui va lui expliquer comment parler aux femmes. L'inverse aurait été plus logique et moins sexiste. L'homme qui-sait-tout, et à fortiori à propos du corps des femmes est bien paternaliste envers elle, et cela m'a bien agacée. de plus, je trouve que c'est assez mal écrit.
Il est également beaucoup question d'intersexuels et de trans (dont la confusion entre les deux est une erreur, les deux sont très différents, la première condition est biologique, la seconde, psychologique) - qui maintenant occupent énormément de place dans le débat public, au détriment des droits des femmes (et là j'attends de pied ferme les insultes telles que "SALE TERF" ou "T'ES TRANSPHOBE". Or, c'est faux, je valide à 100% les propos de J.K. Rowling qui se fait traîner dans la boue et insulter, menacer, depuis décembre, pour avoir défendu une femme qui avait été virée pour avoir parlé de biologie dans ses tweets. JKR a aussi "osé" dire que les femmes étaient menstruées (horreur ! malheur !).
Bon, je me suis égarée du sujet, à savoir ce livre. Si effectivement il dénonces les violences obstétricales, il n'en est pas moins rempli de clichés et stéréotypes femme/homme qui m'ont bien agacée.
C'est pour cela que je mets la moyenne : j'ai appris des choses, mais l'histoire concernant les principaux protagonistes sonne faux.