Critique de latina

Martin Winckler aime les femmes, c'est indéniable ! Et moi je l'aime aussi. A lire ce compte rendu sous forme romancée des consultations gynécologiques, je ne peux qu'admirer et aimer ce genre de médecin à l'écoute, qui ne juge pas, qui n'interrompt pas, qui ne joue pas de son pouvoir. Un vrai soignant, quoi.

Par l'intermédiaire de Jean Atwood, une jeune médecin à la toute fin de son dernier stage, nous entrons dans l'intimité des femmes, qu'elles aient 16 ans ou 56 ans. Contraception et IVG constituent le haut du pavé, mais aussi les différences sexuelles « anormales », comme une petite fille naissant avec un micro-pénis par exemple.

Jean Atwood est au départ la médecin formatée pour être chirurgienne, donc pas d'état d'âme, pas d'écoute, pas de conseils, mais des jugements impératifs, des oeillades assassines, des silences éloquents. Et puis après quelques jours dans le service d'un médecin hors normes, adulé par ses patientes, différent et empathique, sa conception change…du tout au tout !
Elle est complètement bouleversée, et nous aussi. Elle nous fait alors entrer dans son intimité, et là, c'est la surprise.
Le roman se termine en apothéose, trop rocambolesque , avec retournements de situations, déballages intimes, pleurs, trop de théâtre à mon goût.

N'empêche, j'ai lu ce livre en apnée, je l'ai adoré. Il m'a confortée dans l'idée qu'il existe des médecins « bons », j'en connais, d'ailleurs. Cela m'a permis de repenser à eux, à elles, et de leur dire merci. Que les autres lisent ce livre, qu'ils s'en inspirent, ils ne pourront qu'aider à changer ce monde médical souvent gouverné par le désir de puissance et la gloriole.

Laissez-vous bercer par ce choeur des femmes, souvent humbles, inquiètes, dominées, et pourtant si puissantes si elles sont écoutées !