Critique de Khalya

On a là un livre qu'il m'a fallut du temps à lire.
J'ai bien aimé, mais plus de 2 chapitres d'une traite et je me lassais. le personnage principal est vraiment insupportable. Elle s'arrange au fil des chapitres, mais franchement, il n'y a rien que je supporte moins qu'un médecin femme qui méprise ses patientes.
Pour être une femme, elles savent forcément ce que certains examens peuvent faire et, à défaut de pouvoir les rendre moins pénible, elles peuvent au moins ne pas en rajouter!!
Ici, Jean (à prononcer Djinn), est vraiment le médecin insupportable, qui se croit au dessus du lot et considère qu'elle fait un honneur à se patients en s'occupant d'eux. Elle se montre méprisante, surtout envers les femmes et répète sans arrêts qu'elle n'a pas vocation à s'occuper des "bonnes femmes".
A côté d'elle, un médecin homme, qui se bat depuis des décennies pour que les femmes soient plus respectées et mieux soignées par le corps médical. Autant vous dire qu'il n'a pas ma cote auprès de ses confrères.
Et cet homme bienveillant va avoir la lourde tâche de remettre, relativement en douceur, notre jeune médecin tout fraîchement sortie des bancs de l'école, dans le droit chemin: celui du respect des patients, tous les patients, même quand on a pas les mêmes valeurs qu'eux. Parce qu'un médecin est un soignant, pas un juge.
Ce médecin est également très engagé dans le traitement des nourrissons inter-sexes et milite activement contre les interventions chirurgicales faites uniquement pour imposer un sexe plutôt qu'un autre même quand aucun impératif de santé ne l'exige, ces médecins qui se prennent pour Dieu n'hésitant pas à dresser un tableau très alarmants à des parents déjà perdus par la situation pour leur faire signer le consentement.
J'ai trouvé dommage que la fin du roman parte un peu en cacahuète mais ça n'a pas entaché le sentiment globalement positif que j'ai ressenti pour ce livre.