Critique de Maxouille10

"J'exercerai ma profession avec conscience et dignité, dans le respect des bonnes pratiques médicales." Extrait du Serment d'Hippocrate.
Quoi de mieux qu'un extrait de ce serment pour débuter la critique de ce livre. Jean Atwood est médecin, interne et major de sa promo. En ce sens, elle sait, Elle connait ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire. Jean est scolaire. Elle applique. Texto, ce qu'elle a appris pendant ses (longues) études de médecine. Elle n'a qu'une idée en tête : la chirurgie réparatrice des organes génitaux. A tel point que les consultations en gynécologie-obstétrique, ça la barbe, ça l'emmerde. Elle sait, alors les autres femmes n'ont qu'à savoir!

Le choeur des Femmes, c'est 670 pages d'un récit clamant haut et fort le droit d'exister des personnes intersexes, d'un récit mettant en exergue le désert médical qu'il peut exister pour les femmes.
J'ai particulièrement apprécié les moments de l'histoire ou y était décrits les extraits de consultations avec des femmes au profil différents. Ce roman m'a tellement plu qu'il est difficile d'en faire une critique. Je le conseille à toute personne étant intéressée par les questions féministes, par la gynécologie, la sexologie, les droits LGBTQIA+, la médecine féminine. Au delà d'un récit sur l'intersexualité, c'est aussi un récit sur les désillusions d'une jeune médecin stagiaire face à un système précaire, tourné vers le profit. En fait, le choeur des femmes, ce n'est pas une histoire, c'est plusieurs histoires au sein d'un même livre. C'est émouvant.