Critique de Cronos

Bon pavé mais qui vaut le coup. A mi-chemin entre le témoignage et le roman, les sujets traités sont assez rudes et s'inscrivent dans le mouvement Me Too en dénonçant les violences obstétriques que peuvent subir les femmes, le médecin « tout puissant » face aux internes dont Jean Atwood fait partie. Je sais, vous vous dites que ça risque d'être aussi prise de tête et vous cherchez un roman plus léger, et bien ce roman est bourré d'humour, notre personnage principal est plein de repartie.
Voici le résumé du début, Jean Atwood est interne, major de sa promo et se destine à faire de la chirurgie gynécologique. Avant d'arriver à son but, il faudra passer par six mois dans une unité de Médecine de la femme. Son supérieur et un ogre qui n'est même pas gynécologue mais croit tout savoir mieux que tout le monde, il est détestable à souhaits mais pas si cliché que ça. Jean va devoir découvrir le choeur des femmes, apprendre l'humain derrière le métier froid de chirurgien. On a une belle fresque de patientes, l'auteur sait trouver les mots juste et n'a pas peur de les utiliser, menstruation, contraception, viol, transsexualité pour ne citer qu'eux.
C'est un roman accessible et qui s'adresse à toutes mais aussi à tous, les esprits doivent changer et cette mise en lumière est nécessaire.