Critique de Medulla

Un très bon roman d'ambiance sur la fin des années 60 rendant hommage à l'actualité : mai 68, les fantômes de la guerre d'Algérie, la libération des moeurs, l'émancipation des femmes au travers du destin d'une famille progressiste. Abraham, le père, médecin généraliste, sensible à la condition féminine et à l'éducation sexuelle, sa femme Claire, engagée dans une démarche de planning familial avant l'heure, leur fille Luciane, jeune femme créative se formant au métier de coloriste et leur fils Franz amoureux de littérature, de théâtre, de cinéma et d'histoires en général.
Il y a une très grande polyphonie dans ce récit... peut être un peu trop pour le coup. Les cahiers de Franz dominent ce choeur qui est tour à tour habité d'enregistrements du père à l'issue de ses consultations, de témoignages de camarades. Même la maison prend la parole. C'est à la fois tendre, drôle, mais par moment le lecteur se demande où l'on va. Rassurez-vous tout se passe bien et on est heureux d'être balloté ainsi de voix en voix où mort, amour, acné et passions adolescentes prédominent dans un contexte sociétal lourd.