Critique de julspirit

C'est malheureux, mais il est fort probable que chacun et chacune d'entre nous ait fait, au moins une fois dans sa vie, l'expérience d'un.e médecin maltraitant. Ce livre se veut être une synthèse de ce mal semble-t-il typiquement français, et cherche à en déterminer les causes profondes : formation centrée sur le traitement et non le soin, culture élitiste, institutions rigides et inadaptées...
Les anecdotes - beaucoup font froid dans le dos - sont nombreuses, et tous les aspects du problème sont évoqués. La dimension fondamentalement sexiste du rapport de la médecine aux patientes est ainsi bien vue, et de nombreux conseils pratiques sont prodigués tout au long de l'ouvrage.
Toutefois, une succession d'exemples, aussi parlants soient-ils, ne remplacera jamais une analyse systémique - trop peu de chiffres sont donnés, trop peu de sources sont citées -, et la propension de l'auteur à l'auto-satisfaction achèvent de convaincre le lecteur ou la lectrice qu'il y aurait eu, finalement, matière à faire quelque chose de plus ambitieux.