Critique de musaraneus

Memphis 1939. Au bord du fleuve vit Rill, 12 ans, et ses quatre frères et soeurs à bord de l'Arcadie; Par une nuit d'orage, alors que leur mère, enceinte de jumeaux, doit se rendre en urgence à l'hôpital pour accoucher, ils sont enlevés de force et emmenés dans un orphelinat. C'est pour eux le début de l'enfer...

Caroline du Sud, de nos jours.
La jeune et jolie Avery Stafford, fille de bonne famille, avocate pugnace au caractère bien trempé, croise la route d'une mystérieuse octogénaire qui prétend connaître sa grand-mère; La ressemblance entre les deux femmes est troublante... Quel terrible secret cache t'elle ? Inquiète pour la réputation de sa famille, Avery décide de mener l'enquête.

Dirigé d'une main de fer par Georgia Tann, à la tête de la société des foyers d'accueil du Tennessee, ce trafic d'enfants dura plusieurs décennies dans la région de Memphis. Volés à de jeunes mères célibataires, ou à des parents indigents trop pauvres, pas assez instruits pour se défendre devant la justice, Ils étaient ensuite revendus à de riches familles en mal d'enfants.
Un fait divers terrifiant et méconnu que j'ai aimé découvrir. Mais j'ai trouvé l'écriture assez plate, voire superficielle, et « l'enrobage » trop romancé.
L'alternance entre les époques reste un procédé classique. le problème c'est le peu de profondeur de la seconde histoire. Cela crée une sorte de conflit entre les deux : l'histoire d'amour actuelle, convenue et bien trop gentillette, gâche complètement le récit du drame passé.

Finalement j'aurais préféré les faits bruts d'un récit historique; Ici on voit les ficelles, ça fait « fabriqué » et donne une sensation de « trop lisse » qui amenuise le sujet.
Vraiment dommage.