Critique de ba33

ba33
02 septembre 2018
Une fille Rill, vit sur un bateau en 1939 avec ses parents Bruny et Queenie et ses soeurs Fern, Camillia, Lark et son frère Gabion.
Alors que ses parents partent à l'hôpital pour un accouchement difficile, ils sont emmenés malgré eux dans un orphelinat à Memphis.

De nos jours, Avrey Stafford, avocate assez impliquée dans une vie politique, publique, auprès de son père malade, est interpellée par une vieille dame inconnue dans une maison de retraite qui semble la connaitre. du coup , elle va s'interroger et aller voir sa grand-mère Mamie Judye installée dans une autre maison de retraite afin de savoir si elle connait cette vieille dame May Grandall.

Le récit parallèle de ces deux histoires nous amène inévitablement on le devine vers un rapprochement. Mais quand et comment ce rapprochement va-t-il se faire ? C'est une histoire tirée de faits réels qui se déroule au XXeme siècle en Caroline du sud.
C'est un livre avec beaucoup d'amour, de la souffrance aussi, les relations familiales, les filiations et sur le sens de la vie...
Il est question d'Orphelinat 'début de vie' mais aussi de 'Maison de retraite' fin de vie ?.