Critique de magmag8

Un livre qui m'a tenu en haleine par la force de son histoire - inspirée de faits réels ignobles et révoltants - mais pas par la qualité de son écriture.

Le double récit présent/passé est convenu mais sert bien l'histoire. On devine très rapidement l'issue de ce fameux secret. Ce n'est pas grave, tant que la construction du récit est bien gérée.
Ce n'est pas vraiment le cas… La partie contemporaine est trop évidente quant à ses ressorts, c'en est presque énervant. L'histoire ancienne, par contre, racontée au présent par l'aînée des enfants volés est plus fine et avec une temporalité de récit interessante. Et c'est de toutes façons dans cette partie du roman, et de l'Histoire, que se situe tout l'intérêt.

J'ai bien aimé lire ce roman qui dénonce la marchandisation des enfants mais loue tout autant la puissance et l'amour qui peuvent naître au sein d'une famille. La charge émotionnelle est présente.