Critique de pencrannais

Deuxième épisode des aventures de Victor Billetdoux, les Ombres de Nulle Part, poursuivent sur la lancée du premier opus.
Les aventures du détective et de son ami archéologue sont toujours aussi rocambolesques, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Paru à peu près au même moment que les aventures d'Adèle Blanc-Sec de Tardi, on est dans la même veine.
L'histoire se passe, cette fois-ci, intégralement à Paris. Dans un Paris fantasmé de la Belle époque si propice à ce genre d'intrigues mêlant sociétés secrètes, avancées technologiques steampunk, et mystères policiers.
En 1910, pendant la crue de la Seine, le meurtre d'un astronome de l'observatoire de Paris, la disparition et la recherche de documents déroutants, des hommes volants, un mystérieux culte d'Osiris dans les bas-fonds de la capitale provoquent un mélange étonnant mais une ambiance agréable.
On suit avec plaisir cette histoire, qui a bravé le temps depuis la fin des années 1970 et la vague steampunk apparue aux débuts des années 1980. On lit donc avec indulgence un scénario ésotérique un peu daté surtout grâce aux dessins de Pierre Wininger. Les personnages, très réussis, sont campés dans des décors travaillés qui créent une atmosphère de mystère assez remarquable. Les clairs obscurs et une mise en couleur nuancée donnent l'impression que tout se passe à l'aube ou au crépuscule.
Après la belle découverte du premier tome, cette réédition orchestrée par la petite maison Les Aventuriers de l'Etrange, se poursuit avec bonheur.