Critique de PhilippeCastellain

Deuxième suite de ‘'Evergreen''. L'herbe aquatique continue d'entraver les communications maritimes, seuls les bâtiments les plus solides pouvant rompre ses bancs. Scientifiques et inventeurs de tout poil s'activent, tentant d'être le premier à trouver un moyen de détruire ce truc à priori indestructible. Les choses s'accélèrent quand un milliardaire américain décède en léguant sa fortune à celui qui trouvera…

Quelques semaines plus tard, l'expérience de l'un des candidats les plus sérieux est brutalement interrompue par une troupe d'homme portant des masques d'Osiris. de son côté le héros, Nicéphore Vaucanson, est contacté par un curieux individu 50 %-scientifique 50 %-mystique 50 %-historien et 100 %-paranoïaque, mais qui bizarrement a l'air d'avoir tout de même des informations intéressantes. Jusqu'au trois-quarts environ l'atmosphère de mystère magico-scientifique était excellente ; les dernières pages, malheureusement, livraient un dénouement loin d'être à la hauteur.

Ainsi se concluait (de manière assez décevante) une série qui avait largement plus de potentiel que le reste des productions de la revue. Je dois dire que, en matière de BD SF-fantastique, je n'ai jamais retrouvé cet équilibre entre la plume et le crayon dans aucune production plus récente. Trop d'entre elles affichent un dessin froid, mécanique (voir parfois franchement raté) ; d'autres se complaisent dans le gore inutile, et pour les plus prometteuses les scénarios se plantent généralement dans les écueils de la facilité. Et surtout, il faudrait savoir arrêter une série avant de devenir ridicule.