Critique de laetitiagil

Je me suis laissé tenter par le dernier roman de Coralie Winka dont j'avais véritablement adoré les 2 premiers romans « le lieutenant et la dame blanche » et « Rencontre sous les flocons ». J'avais hâte de découvrir la plume de Coralie dans ce contexte historique.

Direction le duché de Bourgogne, mais plus particulièrement la ville de Gand (située aujourd'hui en Belgique) ; où la mort de Charles le Téméraire plonge Marie en plein tourment. Les conflits avec le Roi de France, le blocus des Anglais font enfler la colère des habitants… Retenue prisonnière dans son propre château, la duchesse n'a pour seul espoir que Clothilde son amie couturière qu'elle a chargée de transmettre une missive à Hans, messager du St Empire Germanique. En effet, l'empereur Maximilien de Habsbourg semble le seul en mesure de reprendre le contrôle de ses terres et protéger le duché, et la belle Marie.
Clothilde est prête à braver tous les dangers pour venir en aide à son amie… Quitte à devoir à nouveau côtoyer le mystérieux Hans.

J'ai passé un excellent moment de lecture… Une douce et belle romance sur un fond historique.
La plume de Coralie est encore une fois très addictive ; j'ai lu ce roman en quelques heures !

J'ai particulièrement apprécié que l'histoire se déroule sur des terres qui sont pour tout un chacun un peu méconnues ; pour autant, la maîtrise du sujet transpire à chaque paragraphe. C'est un véritable plaisir de retrouver les multiples détails historiques qui viennent enrichir l'histoire. Qu'il soit question de politique, de commerce, de combats, Coralie Winka les a savamment dosés et nous sert un récit fluide et très agréable.

Si une grande douceur se dégage du récit, l'auteure a pris soin de glisser ici et là des thèmes importants tels que la condition des femmes au sein de la haute société, les relations entre les Etats… sans pour autant tomber dans la leçon d'histoire !

Vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture qui saura vous divertir et vous réserver de belles découvertes !!