Gloriana Editions (02/12/2019)
4.06/5   9 notes
1994. Séverine, lycéenne de Terminale sait précisément ce qu’elle fera une fois son Bac en poche. Grande adepte de la langue de Goethe, c’est à Strasbourg qu’elle fera ses études d’allemand. Un jour d’automne, elle tombe par hasard sur l’offre d’une agence de voyage proposant un séjour dans un ravissant petit hôtel au cœur des montagnes autrichiennes pendant les vacances de Noël. Ses amies ne pouvant malheureusement pas l’accompagner, elle se rend seule au voyage or... >Voir plus
Que lire après Rencontre sous les floconsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture. Bien qu'elle ne soit pas un coup de coeur, cela reste une très belle lecture et je suis ravie qu'elle ouvre le bal des lectures de Noël sur le blog ! J

On fait donc la rencontre de Séverine, une jeune lycéenne qui aime ses amis, sa vie et qui adore l'allemand ! Elle a envie de savoir le parler comme elle parle le français. Séverine propose à ses amies un voyage pendant les vacances de Noël, si ses amies se voient refuser cette escapade, les parents de Séverine donnent leur aval et nous voilà partis en Autriche ! le pitch est lancé et l'intrigue peut se dévoiler.

J'ai apprécié le voyage. Ça fait plaisir de voir autre chose que la France ou encore les Etats-Unis. On part en Autriche, ce cadre n'est pas souvent rencontré au fil de mes lectures donc c'est une très jolie surprise. Coralie Winka a un sacré don pour décrire les paysages. J'étais en Autriche, dans ce petit village, avec Séverine et toutes les personnes qui vont bercer l'intrigue.

Cette lecture se lit rapidement. C'est vraiment agréable. J'ai grandement apprécié la rencontre entre Séverine et Dragan, ce jeune homme magnifique et tellement agréable à vivre. Il semblerait qu'il soit un homme parfait ! Drôle, prévenant, galant et en plus de ça, beau garçon. Que demander de plus ? Cependant, une question va vite se poser : comment faire pour garder ce lien entre la France & l'Autriche ?

Au-delà de cette relation, nous faisons la rencontre d'un paquet de personnages. J'ai beaucoup apprécié le groupe d'anglais qui vient aussi passer des vacances au ski. Entre franches rigolades, soirées tous ensemble et visites du pays, Séverine ne va plus savoir où donner de la tête. Entre le coeur et la raison, des fois, ce n'est pas évident de faire son choix. Il ne faut pas oublier que Séverine n'est qu'une jeune lycéenne et que les choses peuvent être compliquées à cet âge.

La seule chose que je trouve à redire pour ce roman, c'est le manque de vie « normale ». En effet, au départ, Séverine est au lycée, avec ses copines, elle s'épanouit comme une fille de son âge. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que l'on n'ait pas forcément d'informations sur les amies de Séverine. Il est vrai qu'à la fin, on a une petite mention de ses amies mais cela ne va pas plus loin. J'ai trouvé dommage ce manque-là.

En revanche, ce que j'ai apprécié, c'est le fait que l'on ne soit pas connecté ! Pas de blog, pas de téléphone portable : on est dans les années 1990 et ça fait un bien fou d'avoir quelque chose qui sort des sentiers battus dans ce sens. On a le fixe à la maison et les lettres ! Quelle belle idée. C'est près de nous mais il y a quand même quelques années qui nous séparent de cette intrigue.

La plume de l'auteure est toujours aussi douce et délicate. J'aime énormément la plume de Coralie Winka et j'ai hâte de bientôt plonger dans une nouvelle histoire. On sent que l'auteure sait de quoi elle parle. Les émotions n'en sont que décuplées. Ca fait terriblement plaisir à lire.

En définitive, c'est une histoire d'amour très mignonne qui se dessine sous nos yeux. Véritable ode à l'Autriche, ce roman va vous donner des envies de voyage !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
vant de commencer cette chronique, je tiens d'abord à remercier Coralie Winka de m'avoir fait parvenir ce livre et de me faire confiance pour vous en parler.

L'histoire se déroule en 1994. Séverine est une lycéenne en terminale, souhaitant poursuivre ses études à la fac de Strasbourg pour perfectionner son Allemand. Un jour en rentrant de cours, elle tombe par hasard sur l'offre d'une agence de voyage proposant un séjour d'une semaine dans le village de Bruck prêt de Salzbourg en Autriche. Là-bas, Séverine va tomber sous le charme de Dragan le serveur sexy de l'hôtel.

Le récit est écrit du point de vue interne. Les phrases sont simples et le langage est familier car nous vivons l'histoire à travers Séverine, qui est une jeune fille de 17 ans passionnée par la langue de Goethe. Elle est prête à tout pour se perfectionner en allemand, même à prendre des cours particulier avec son professeur. C'est donc sans surprise qu'elle va convaincre ses parents pour partir une semaine en Autriche et s'immerger dans la langue. Pendant ses vacances elle va se lier d'amitié avec un groupe d'anglais également en vacances, et elle va avoir le coup de foudre pour Dragan. Pendant cette semaine, notre personnage principal va se confronter à de nouvelles expériences en compagnies de ses nouveaux acolytes.

Dragan, le serveur de l'hôtel ou loge Séverine, est venu vivre en Autriche pour fuir la guerre de son pays. C'est un jeune homme de 24 ans gentil et généreux. A tel point que cela m'a paru bizarre qu'il paie tout pour la jeune femme lors des sorties. Je me suis dit : « Il y a un truc de louche ! Que nous cache-t-il ? » Mais non, celui-ci était simplement plein de bonnes attentions. Il faut dire que dans la société moderne, il est rare de voir un jeune homme que l'on connaît à peine se comporter comme un gentleman.

Coralie Winka nous fait voyager en même temps que Séverine. Nous avons une ville de Salzbourg et un marché de noël très bien détaillés. le récit a de quoi nous ouvrir l'appétit avec les nombreuses spécialités que mangent nos protagonistes et qui nous font envie.

Il ne faut pas oublier que dans le récit nous sommes de retour en 1994. C'est une autre époque où les réseaux sociaux n'existent pas ! L'héroïne entre en contact avec ses proches en utilisant une cabine téléphonique ! Et oui, elle ne possède pas de téléphone portable non plus ! Tout est mis en oeuvre dans le récit pour que nous soyons immergés totalement dans l'histoire.

Ayant l'habitude de lire des romances avec beaucoup de complications entre les protagonistes, j'ai été surprise en lisant cette histoire d'amour simple et sans anicroche, nous parlant d'une jeune fille qui remet tout en question pour son premier amour, qui va tomber amoureuse d'un pays, d'une langue, et dont le voyage lui fait remettre ses projets en question.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Alors que la maison d'édition s'apprêtait malheureusement à fermer ses portes, j'ai eu envie d'acheter ce livre pour les soutenir. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Séverine et Dragan ! Pendant les vacances de Noël, Séverine va séjourner en Autriche, là-bas elle va faire des rencontres dont celle de Dragan. Si vous aimez les coups de foudre, vous serez servis ! J'ai eu beau lire cette romance de Noël en plein été, j'ai adoré ! J'avais moi aussi envie de me rendre à Salzbourg pour voir les paysages si bien décrits, y skier, visiter la ville, le château et goûter les spécialités locales ! Si je ne l'avais pas mis en pause pendant mes vacances, je l'aurais d'une traite tellement c'est bien écrit.

Ce roman aborde différents thèmes comme la guerre, Noël, la famille, l'amitié et bien sûr la romance. Si ce livre vous tente, je crois qu'il est encore possible de se le procurer. Si vous souhaitez voyager le temps d'une lecture et vous rafraîchir, je vous le conseille fortement !
Les romances de Noël se suivent mais ne se ressemblent pas !

Après ma très belle lecture de « Cher Papa Noël », j'ai plongé dans « Rencontre sous les Flocons » dont le résumé me faisait envie.

Ici, on enlève le côté idyllique et trop mièvre de certaines romances de Noël, et nous plongeons dans un chalet autrichien, perdu dans la montagne et la neige.

Ce roman m'a touché, car on fait ici un bond dans le passé. L'histoire se passe en 1994, on a cet effet de souvenir. Comme si quelqu'un nous racontait un de ses souvenirs d'adolescence, de son premier voyage seule, son premier amour, sa découverte d'un pays,… ou même la guerre en Yougoslavie. On nous parle de cabines téléphoniques, ou du début des échanges Erasmus, qui donne un côté vintage. Comme si on regardait d'anciennes photos.

Un post réalisé sur la page Facebook de Gloriana nous livre que l'auteure a plongé dans ses propres souvenirs pour y raconter cette histoire, et qu'elle y a glissé des points autobiographiques tout au long du récit. C'est vraiment ce qu'on ressent ici. Une ancienne amie qui nous raconte son premier voyage en Autriche, de ses émotions,.. c'est une histoire très réaliste !

Pour tout le reste j'ai beaucoup apprécié car ca me rappelait également mon premier voyage avec l'école, car j'étais partie en Allemagne, même je n'avais pas du tout l'amour de la langue comme j'ai pu l'avoir avec l'Anglais… mais j'ai aussi visité Salzburg, donc certaines pages ont fait remonter de joyeux souvenirs !

Séverine profite de son voyage seule de façon inopinée et va faire grâce à ça de belles rencontres parmi les voyageurs. Elle va tomber amoureuse d'un pays, d'une langue, mais aussi d'un homme aux multiples facettes. Dragan est par ailleurs un jeune homme adorable, qui a du vécu, mais qui est si attentionné envers elle, qui lui fait découvrir un tas de choses, je les trouve très assorti.

J'ai été attendrie par cette belle histoire pleine de neige et d'amour dans ce beau pays qu'est l'Autriche. Vous passerez un beau moment !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
«Mon avis

Je remercie Coralie WINKA pour l'envoi en service de presse de son dernier roman « Rencontre sous les flocons ». J'ai découvert la plume fluide et légère de cette auteure lors de la lecture de son premier roman « Le Lieutenant et la Dame Blanche ».

Nous sommes à Douai en 1994. Séverine, 17 ans, élève de terminale, désire poursuivre ses études à la FAC de Strasbourg. Etant particulièrement attirée par l'allemand, elle aimerait bien passer ses vacances de Noël avec des amies en Autriche afin de se perfectionner dans cette langue. Magali et Laetitia, ses meilleures amies ne pouvant l'accompagner, notre héroïne qui a une forte personnalité, décide donc de partir seule à Salzbourg.

Arrivée à l'hôtel, ô demeurant très chaleureux, Séverine fait la connaissance de Dragan, jeune et beau serveur et s'émerveille de la beauté des paysages enneigés.

La magie de Noël dans la magnifique ville de Mozart, opérera-t-elle sur le destin de Séverine ?

Coralie Winka nous offre une très jolie balade au Tyrol où nous suivons les rencontres, les sorties nocturnes de Séverine et son initiation aux sports de glisse, le tout se déroulant dans un décor de rêve.

Les personnes sont vrais et attachants et tellement bien décrits par l'auteure que l'on a l'impression de les connaître. Cette histoire a un petit je ne sais quoi d'autobiographique et pourrait faire l'objet d'un télé-film de Noël...

J'ai beaucoup aimé cette romance pétillante et fraîche qui met en scène les premiers émois amoureux d'une jeune fille, ses espoirs, ses doutes allant jusqu'à la prise d'une décision importante pour son avenir.

Bravo Coralie Winka pour ce second roman avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et qui fait vraiment du bien au coeur.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..

Je vous remercie de m'avoir fait vivre cette belle aventure , en tournant chaque page de ce livre ,cette jeune fille si désireuse de s'évader ,voyager, pour se préparer au bac.
C'est beau ce 1er amour dans cette Autriche romantique avec cette neige , le marché de Noel , le plaisir de se retrouver dans les bras de ce beau Serbe dans ce froid hivernal, ce vin chaud qui fait tourner la tète !. Chaque jour est différent ,excitant , on se dépêche à tourner la page pour savoir !, mais il faudra attendre la fin !
C'est jeune ,frais ,rien ne manque , l'amitié, l'amour ,la tendresse ,cet endroit magique au pays de SISSI !
C'est très bien écrit ,ça fait rêver ! Bonne chance ,on passe un bon moment !
Déjà le soleil déclinant faisait flamboyer les contours des bâtiments, et parait la neige de reflets orangés.