Critique de Satinesbooks

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture. Bien qu'elle ne soit pas un coup de coeur, cela reste une très belle lecture et je suis ravie qu'elle ouvre le bal des lectures de Noël sur le blog ! J

On fait donc la rencontre de Séverine, une jeune lycéenne qui aime ses amis, sa vie et qui adore l'allemand ! Elle a envie de savoir le parler comme elle parle le français. Séverine propose à ses amies un voyage pendant les vacances de Noël, si ses amies se voient refuser cette escapade, les parents de Séverine donnent leur aval et nous voilà partis en Autriche ! le pitch est lancé et l'intrigue peut se dévoiler.

J'ai apprécié le voyage. Ça fait plaisir de voir autre chose que la France ou encore les Etats-Unis. On part en Autriche, ce cadre n'est pas souvent rencontré au fil de mes lectures donc c'est une très jolie surprise. Coralie Winka a un sacré don pour décrire les paysages. J'étais en Autriche, dans ce petit village, avec Séverine et toutes les personnes qui vont bercer l'intrigue.

Cette lecture se lit rapidement. C'est vraiment agréable. J'ai grandement apprécié la rencontre entre Séverine et Dragan, ce jeune homme magnifique et tellement agréable à vivre. Il semblerait qu'il soit un homme parfait ! Drôle, prévenant, galant et en plus de ça, beau garçon. Que demander de plus ? Cependant, une question va vite se poser : comment faire pour garder ce lien entre la France & l'Autriche ?

Au-delà de cette relation, nous faisons la rencontre d'un paquet de personnages. J'ai beaucoup apprécié le groupe d'anglais qui vient aussi passer des vacances au ski. Entre franches rigolades, soirées tous ensemble et visites du pays, Séverine ne va plus savoir où donner de la tête. Entre le coeur et la raison, des fois, ce n'est pas évident de faire son choix. Il ne faut pas oublier que Séverine n'est qu'une jeune lycéenne et que les choses peuvent être compliquées à cet âge.

La seule chose que je trouve à redire pour ce roman, c'est le manque de vie « normale ». En effet, au départ, Séverine est au lycée, avec ses copines, elle s'épanouit comme une fille de son âge. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que l'on n'ait pas forcément d'informations sur les amies de Séverine. Il est vrai qu'à la fin, on a une petite mention de ses amies mais cela ne va pas plus loin. J'ai trouvé dommage ce manque-là.

En revanche, ce que j'ai apprécié, c'est le fait que l'on ne soit pas connecté ! Pas de blog, pas de téléphone portable : on est dans les années 1990 et ça fait un bien fou d'avoir quelque chose qui sort des sentiers battus dans ce sens. On a le fixe à la maison et les lettres ! Quelle belle idée. C'est près de nous mais il y a quand même quelques années qui nous séparent de cette intrigue.

La plume de l'auteure est toujours aussi douce et délicate. J'aime énormément la plume de Coralie Winka et j'ai hâte de bientôt plonger dans une nouvelle histoire. On sent que l'auteure sait de quoi elle parle. Les émotions n'en sont que décuplées. Ca fait terriblement plaisir à lire.

En définitive, c'est une histoire d'amour très mignonne qui se dessine sous nos yeux. Véritable ode à l'Autriche, ce roman va vous donner des envies de voyage !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..