Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Je m'appelle Nathan Lucius, j'ai 31 ans et je vis seul dans un petit appartement à Capetown. Ma vie est banale et ordinaire, j'ai un boulot pas terrible dans une agence qui vend des espaces publicitaires, mais ma chef est sympa, parfois on va boire des bières ensemble. Je collectionne les vieilles photos de gens que je ne connais pas et je m'en fais des arbres généalogiques pour me construire une famille. Je n'aime pas qu'on entre dans mon appartement mais j'aime faire du jogging, et j'aime quand les jours se suivent et se ressemblent. Ma voisine de palier s'intéresse à moi, mais ma seule vraie amie, c'est Madge. Elle est plus vieille que moi et vend des antiquités auxquelles elle ne connaît rien. Un jour, elle m'a dit qu'elle avait un cancer et m'a demandé de l'aider à mourir. C'était vraiment nul, cette idée.
PS : je vous raconte mon histoire dans "un roman en 67 265 mots".

A lire la première partie du roman, on pense que Nathan est un gars à l'image de sa vie, banal et ordinaire, plutôt sympathique. Même si quelques petits détails par-ci par-là laissent penser qu'il a un léger problème de socialisation. Mais après tout, qui n'a pas ses petites manies ? En lisant la seconde partie, on comprend peu à peu l'ampleur du "léger problème" et son origine.
Ce surprenant roman psychologique commence donc gentiment, avec humour et légèreté et un Nathan attachant malgré ses bizarreries vaguement inquiétantes. Et puis on glisse dans du lourd et du sombre, mais on ne peut s'empêcher de trouver Nathan toujours aussi attachant. Étrange... Serait-ce pour cette raison que cette histoire odieuse et douloureuse – et drôlement bien construite – nous laisse avec un sentiment diffus de malaise et d'inconfort ?
Lien : https://voyagesaufildespages..