AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvadezMoi


Petite incursion dans la littérature dite « blanche » avec ce roman paru dans le tout nouveau label Stéphane Marsan Editeur.
Ce n'est donc pas un polar, ni un thriller, ni même un roman noir. Et pourtant ! Ce roman a tout d'une tragédie.
Ellie est un homme dépressif, retraité de la carrosserie automobile, qui peine à se remettre du décès d'Annie, son épouse. Alors, il se rappelle sa rencontre avec elle, leur mariage, mais aussi son « autre » vie, avant et pendant son mariage avec Annie.
A quinze ans, Ellie fait la connaissance de Michael. Entre les deux adolescents va naitre une amitié qui ira plus loin encore. Mais Ellie est dans le déni et épousera Annie, Michael, lui, ne reniera jamais son gout pour les garçons et son amour pour Ellie.
Dans ce roman, vous ferez donc connaissance avec ces deux garçons et partagerez leurs questions, leurs peurs, leurs souffrances aussi.
Ce roman est une histoire d'amours (oui, avec un « s »), d'amitié. Il nous raconte les regrets, la mélancolie mais surtout il nous explique les frontières si minces entre amour et amitié, et que l'amour est le même, quel qu'il soit.
Le style est un peu déconcertant au début car on saute d'une époque à une autre sans repère, plusieurs parties mais aucun chapitre, et les dialogues sont dans le corps du texte, sans signes distinctifs. Mais l'écriture est tellement lisse qu'au bout de quelques pages, on ne s'en aperçoit même plus.
C'est une belle histoire avec une construction originale, incursion réussie !

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}