Critique de Zephyrine

Une lecture absolument magnifique !
L'histoire commence en 1914 dans une public school anglaise, une de ces écoles pour enfants riches. Des jeunes hommes, à peine entrés dans l'adolescence, s'apprêtent à partir à la guerre. Ces derniers jours de calme sont pour eux l'occasion de renforcer encore leur amitié. Ellwood et Gaunt entretiennent une amitié ambigüe, qui pourrait déranger. Les deux garçons sont séparés lorsque Gaunt s'engage. Les deux garçons démarrent alors une correspondance, Gaunt décrivant l'horreur des tranchées alors que son ami lui raconte la légèreté de l'école et lui écrit des poèmes. Ellwood ne tarde pas à rejoindre le front mais les horreurs ne font que commencer...
Je m'arrête là pour le résumé pour ne pas spoiler. J'ai trouvé ce livre très dur, mais très très beau. L'auteur raconte les tranchées sans fard, mais met énormément de pudeur et de sensibilité dans l'histoire de ces garçons. J'ai beaucoup apprécié également que l'histoire démarre dans ce pensionnat. Cela introduit de nombreux personnages secondaires et permet de rendre encore plus marquant le sacrifice de tous ces très jeunes garçons qui sont partis à la guerre.
Je ne suis pas sûre d'avoir suffisamment rendu hommage à ce livre, qui je le répète, est vraiment un très très beau et grand roman.
Merci à Netgalley et aux éditions Les escales pour cette lecture.