Critique de Livresquement

Je définirais Imposteur comme un polar fantastique young adult. Je sais, ça fait beaucoup d'étiquettes tout ça ! On suit donc l'héroïne, Tessa, qui a un pouvoir surnaturel : elle peut se métamorphoser en d'autres personnes, à condition d'avoir pu les observer suffisamment longtemps. Très rapidement, le FBI, pour qui elle travaille avec d'autres personnes ayant des pouvoirs, lui demande de prendre la place d'une jeune fille nommée Madison, tuée par un serial killer.

Tessa est une jeune fille de seize ans qui n'a jamais eu de vraie famille, puisque son père les a quitté, sa mère et elle, lorsqu'elle était petite et que sa mère, en découvrant ses pouvoirs, l'a elle aussi laissée tombé. Ainsi, la tendresse et la gentillesse des parents de Madison lui font ressentir tout ce qu'elle a manqué. Tout au long de ma lecture, je l'ai donc un peu prise en pitié et la fin, bien qu'inévitable, m'a attristée. La relation de Tessa et d'Alec m'a souvent fait lever les yeux au ciel; j'avais envie de secouer Alec et de lui dire de se réveiller, tant il a pu m'agacer. Cette romance est ce que j'ai le moins aimé, car elle est un peu trop lente à mon goût.

Ensuite, j'ai adoré la trame de base : voir Tessa s'intégrer dans cette nouvelle vie est assez fascinant, tant par les nouveaux liens qu'elle crée avec la famille et les amis de Madison que par l'enquête qu'elle mène. En effet, elle doit à tout prix découvrir l'identité du meurtrier et tout le monde est soupçonné, autant les amis de Madison que sa famille, et en particulier son frère jumeau, Devon. Ce dernier est d'ailleurs un personnage que j'ai beaucoup apprécié mais, étant le suspect numéro un, je me demandais vraiment s'il était coupable du meurtre de sa soeur. D'ailleurs, le suspense est présent tout au long du livre mais, malheureusement, je pense que la fin était trop prévisible et cela m'a un peu gênée.

Au niveau du style, il n'y a qu'une seule chose qui m'a dérangée : par moments, j'ai eu l'impression qu'il manquait des pages à mon livre. Les transitions ne se font pas toujours bien et j'ai donc souvent dû relire des passages parce que je ne comprenais pas comment on en était arrivé là.

En conclusion : Je dois dire que la Collection R arrive toujours à me surprendre par la diversité de ses productions. J'ai beaucoup aimé ce livre rempli d'action, même si la fin est un peu prévisible. Je le conseille à ceux qui aiment les genres policiers et thriller... mais à la sauce young adult !
Lien : http://livresquement.blogspo..