Critique de Lire-une-passion

J'ai de suite été intriguée lorsque j'ai vu la couverture. Une femme reflétant plusieurs personnalités avait de quoi émoustillé ma curiosité, et je n'ai pas mis longtemps avant de le lire et... le dévorer. Oui j'ai aimé, même adoré. Ce livre est prenant et on mène l'enquête en même temps que Tessa.

Tessa a été rejetée par sa famille, quand ces derniers ont découvert qu'elle pouvait prendre l'apparence de n'importe qui. Recueillie par l'agence de la CEA, elle va apprendre à gérer son don, mais surtout être acceptée pour ce qu'elle est réellement et non pas être vue et traitée comme un monstre. Mais tout va s'accélérer pour elle, lorsqu'un tueur en série va sévir.

Déjà deux morts et presque une troisième, toujours à l'hôpital et reliée de câbles pour la garder en vie. Contrainte de prendre son apparence pour confondre le meurtrier, Tessa va irrémédiablement changer de vie et devoir côtoyer des personnes dont elle devra se méfier. Trouvera-t-elle qui est le tueur sans laisser de plumes derrière elle ? Sortira-t-elle indemne de cette aventure ?

Il est vrai que j'ai mis quelques chapitres à me fondre dans le récit, pas que ça ne me plaisait pas, non, au contraire, mais la fatigue était trop présente et je n'ai pas réussi à apprécier comme il se le devait le début du tome. Puis je l'ai ouvert une soirée et ne l'ai refermé qu'au dernier mot en regrettant que la suite ne soit pas déjà sortie.

Tessa est une jeune fille à laquelle je me suis beaucoup attachée. Même si elle a un don génial – qui peut aussi être une tare par moment – elle garde les pieds sur terre et ne se perd pas dans des rêves irréalisables. Il est vrai qu'à certains moments elle semblait faible, mais c'est ça aussi que j'ai apprécié. Bien qu'elle trouve une famille aimante, l'auteure n'a pas oublié que chaque humain a un temps d'adaptation à toute nouveauté. Tessa se pose énormément de question, ce qui rend la lecture d'autant plus réelle.

Durant sa « nouvelle vie », elle fera des rencontres mais surtout, elle se méfiera presque de tout le monde, nous obligeant à nous aussi faire attention à tous les gestes, toutes les paroles des gens. Un bon vrai thriller où la confiance n'est pas de mise. À tel point que pendant toute ma lecture, j'ai suspecté tout le monde, et malgré l'évidence du tueur (il y a certains signes qui ne trompent pas), j'ai été surprise. Pas forcément du tueur, comme je le précise plus haut, mais surtout des raisons qui l'ont poussé à commettre ces meurtres horribles. Évidemment, quand je dis tueur, ça peut aussi être au féminin, je ne fait que globaliser la chose !

Madison, celle que Tessa doit remplacer, cache aussi beaucoup de choses, qui pourraient provoquer pas mal de torts à cette pauvre Tessa, qui débarque sans vraiment rien connaître de la jeune fille, sauf son pedigree et quelques informations par-ci, par-là. Si je me suis attachée à la première, Madison m'a complètement laissée de marbre. Certes, c'était le point de vue de Tessa que l'on suivait, mais Madison cachait bien son jeu. Elle n'était pas non plus l'adolescente modèle qu'on peut s'imaginer croiser dans un roman. Et dans sa vie que l'on découvre au fur et à mesure, plusieurs points de sa personnalité m'ont dérangée.

La petite romance qui s'installe au fur et à mesure, m'a laissée aussi extérieure. En fait, je crois que dès le début, Tessa m'a énervée à faire une fixation sur l'un des personnages et du coup, cette romance a fini par presque me décevoir, tellement l'originalité manquait. Des petits mots, des gestes, des regards. Pour moi il en manquait pour faire fondre mon coeur. Évidemment, ce n'est pas le sujet principal du récit, donc je n'en tiens pas rigueur.

La plume de l'auteure joue un rôle important dans le fait que le récit devient addictif, une fois que Tessa commence réellement sa mission. Les phrases courtes, les passages intenses de suspense, les doutes et les questions de la jeune fille. Bref, tout un panel qui nous pousse à continuer afin de savoir qui se cache derrière le tueur. Et arrivé à la fin du livre, on se rend compte que l'univers n'est pas si simple que cela, que derrière la mission de Tessa se cache quelque chose d'encore plus gros, que l'on a hâte de découvrir dans la suite !

En résumé, un début assez calme où l'on apprend à connaître les personnages, puis en entrée en la matière qui nous rend le texte complètement addictif et qu'on ne peut pas lâcher avant d'arriver au dernier mot ! Maintenant, je n'ai qu'une hâte : pouvoir lire la suite, car elle promet quelque chose d'encore plus énorme et de plus complet. Un univers qui, je pense, n'a pas fini de nous surprendre par l'originalité et l'imagination de l'auteure !

Justine P.

* Je remercie Stéphane-Laure et la collection R pour m'avoir permis de découvrir cet univers intéressant ! *
Lien : http://lireunepassion.blogsp..