Critique de letteratura

Je n'attendais absolument rien de ce bouquin. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je n'avais lu ni le synopsis ni entendu quelqu'un en parler. Je l'ai donc lu à l'aveugle. Et après ma lecture, je suis conquis. Un livre qui se lit rapidement mais qui fait son effet puisqu'il m'a fait sourire, il m'a ému et m'a fait douter.

L'idée de base n'est pas ce qu'il y a de plus originale possible mais vous verrez que son utilisation est bien loin de là. Il s'agit donc d'une organisation qui regroupe des humains qui ont des aptitudes particulières (oui, c'est bien l'idée de X-Men). C'est plaisant comme idée mais sans plus, on est d'accord. Mais le fait est qu'on va suivre Tessa, qui peut prendre la forme de quelqu'un d'autre, dans une mission qui va être son baptême de feu. À travers cette mission, on va apprendre à connaitre Tessa et ses interrogations sur sa condition et sa mission. Une mission pleine de leçons pour Tessa donc. Déjà là, on est dans un scénario beaucoup plus intéressant. Quand c'est bien mené comme dans le livre, ce n'est qu'une partie de plaisir.

Tessa est génial. Pleine d'appréhension sur son don, elle apprendra peu à peu la portée de son don. de plus en plus attendrissante au fil des pages, on la voit se muer en un personnage véritablement sensible et donc humain. Humaine donc perfectible, voilà c'est qu'est donc Tessa. Elle n'est bien sur pas la seule dans tout le roman, il y a tout une panoplie d'autres personnages tout aussi géniaux (et parfois très énervant mais c'est normal).

Une histoire tant bien belle qu'émouvante vers la fin puisque l'issue de l'histoire a une particularité très émouvante. La fin du roman a le mérite de nous faire une base de réflexion sur quelque chose de pas commun (encore heureux) mais que j'ai trovué des plus intéressants donc tout en s'émouvant, on réfléchit. Je pense que cet aspect va permettre au livre de ne pas être oublié de sitôt est c'est très bien comme ça.

Pour la suite, j'ai quelque doutes. L'auteur nous laisse certes des pistes qu'elle pourra user et abuser mais j'espère qu'on aura aussi cet aspect émouvant et réflexionnel (je suis conscient que ce mot n'existe pas, c'est un néologisme volontaire). Ce tome était intéressant puisqu'il alliait bien tout les aspects d'une bonne histoire, j'espère qu'il en sera de même pour la suite.

Une histoire simple mais efficace. Voilà comment je définirais ce bouquin et c'est exactement ce qu'il me fallait pour les vacances. Je pense que c'est tout ce que j'ai à dire sur Tessa et ses aventures. Je vous le conseille bien évidemment.

Lien : http://letteraturaa.wordpres..