Critique de Latetedansleslivres

Encore un livre de la collection R qui se lit très très vite! Il se lit d'ailleurs plutôt bien, j'ai tourné les pages avidement et j'avais hâte de connaitre le dénouement.

Néanmoins, le livre est présenté comme un thriller young adult… Effectivement, on a ici un tueur en série mais je n'ai pas retrouvé l'intensité d'un thriller, il n'y a pas de vraie enquête à proprement parler et même si Tessa est censée mener l'enquête et qu'elle a été entrainée pour cela, j'avais plutôt l'impression de suivre une lycéenne qui tentait tant bien que mal de poser des questions. Mais rien de spectaculaire et on ne peut pas dire qu'elle a de fortes capacités de déduction. Côté suspense, ce n'était pas trop ça non plus, surtout lorsqu'on a connu des thrillers plus intenses.

La jeune Tessa travaille donc pour la CAE, la Cellule d'Aptitudes Extraordinaires. Elle est ce qu'on appelle dans le livre, une Variante. En gros, comprenez une mutante. Dans la CAE, j'avais un peu l'impression d'être à l'école des X-Mens en un peu moins cool tout de même. le pouvoir de Tessa, c'est la capacité à prendre l'apparence de n'importe qui en s'appropriant leur ADN. Elle va donc prendre la place d'une des victimes du meurtrier en série et prétendre qu'elle a survécu. J'ai trouvé ça un peu morbide de remplacer une morte et de faire croire à sa famille qu'elle était toujours vivante. C'est aussi cruel. La jeune Tessa a d'ailleurs un peu de mal avec ça, ses émotions vont plusieurs fois prendre le pas et il semblerait que sa variation soit très liée à son état psychologique. Tessa m'a plutôt été sympathique dans l'ensemble, même si elle n'a pas fait preuve d'une très grande maturité et que je l'ai regardé dans tout le roman comme une très jeune fille.

On reste dans du young adult, donc il y a bien sûr une romance. L'heureux élu s'appelle Alec. L'histoire d'amour n'est pas si simple avec Alec car il est en couple avec Kate. Alors, pourquoi est-il avec cette fille? C'est un mystère qui reste entier, j'espère qu'on en saura plus sur ce point dans le tome suivant. La romance est tout de même assez touchante car Tessa est vraiment comme une collégienne face à son premier amour. C'est plutôt mignon.

Le monde des Variants développé ici nous promettra sûrement d'autres surprises dans les autres tomes, j'ai tout de même l'impression qu'avoir une variation est assez commun car durant sa mission, Tessa en croise plus d'un. Les variations sont plutôt originales et c'est une partie que j'ai trouvé intéressante et que j'aurais bien aimé voir plus développée.
Lien : http://latetedansleslivres.w..