Critique de CROCBOOKS

UN MONSTREUX COUP DE COEUR :

Je me suis empressée de lire "Coyote", surtout après les quelques messages échangés sur Instagram avec l'administratrice du blog http://cellardoor.fr.

Ne vous y trompez pas, ce texte est aussi court qu'une nouvelle mais il possède tous les codes du roman policier. Les lecteurs ont intérêt à avoir un bon esprit de déduction car C. W. n'a laissé aucun repère pour eux. Le contenu est composite. Il ne contient ni date, ni chronologie, ni descriptions physiques et encore moins indications géographiques. Le prénom de la petite disparue n'est mentionné qu'une seule fois. On ne connait pas non plus, l'identité de ses parents.

La narratrice qui, n'est autre que la mère de Delilah a un comportement malsain. Elle avoue avoir déjà torturé des animaux. En parlant de la faune sauvage, les coyotes sont omniprésents dans cet environnement où le manque de différenciation entre l'intérieur et l'extérieur rend tout effrayant. Les violences sont ainsi justifiées : "En vérité, on est tous des tueurs, je crois, quand les circonstances s'y prêtent. On a tous ça en nous".

Le flot de pensées est nébuleux, ininterrompu. Les propos énoncés ici sont dénués d'amour. Les investigations menées par Mick Machin tournent en rond, si bien qu'à la fin du livre, nous n'avons aucune certitude concernant la sombre fin qu'à connue la fillette.