Critique de oiseaulire

J'ai lu la moitié de la belle biographie de Flaubert par Michel Winock.
Elle se lit comme un roman, ce qui n'enlève rien à son sérieux : l'auteur a su composer un ouvrage très documenté et approfondir l'influence des sentiments et du contexte social et historique sur la gestation de l'oeuvre de Flaubert.
Fidèle en amitié, amoureux fou de l'art comme fin en soi, peu soucieux (autant que c'est humainement possible) de la notoriété, Gustave a consacré le meilleur de sa vie à la littérature et cela le rend attachant.
Je reprendrai sans faute ce livre lorsque j'aurai un peu oublié la verdeur des bourgeois du 19 ème siècle dont Flaubert faisait partie quoiqu'il en ait dit... Ses orgies répétées et peu raffinées aux bordels d'orient et d'occident ont fini par me barbouiller par ce qu'elles laissaient paraître de misogynie et de mépris brutal de soudards en goguette.
J'ai bien conscience de l'anachronisme de mon écoeurement, sentiment du 21 ème siècle plaqué sur la société du 19 ème.
C'est pourquoi je n'interrompt que momentanément cette lecture.