Critique de chartel

Le travail réalisé par les Requins Marteaux sur cet album de Winshluss est remarquable. On croirait tenir en main un véritable livre de messe. Mais quelque chose cloche dans l'illustration dorée de la couverture. le souffle de Dieu fait chuter une croix devant laquelle prie un fidèle. Si l'on tourne l'album, la quatrième de couverture nous montre alors ce même fidèle la tête à l'envers, invectivé énergiquement par un Dieu très en colère qui le tient par un pied, au-dessus de la croix effondrée. Qui est donc ce Dieu paradoxal ? Winshluss en personne peut-être ? Lui aussi est un créateur. Lui aussi peut, à travers mots et images, inventer un monde, ériger des montagnes, creuser des précipices et faire des miracles, sans pour autant avoir la prétention de dire que c'est La Vérité… comme l'on fait les nombreux prosélytes des religions monothéistes avec Thora, Bible et Coran.
Contrairement à ce que dit Svecs dans sa critique, cet album n'est pas qu'un simple condensé de bonnes blagues déjà vues et entendues. L'humour potache de Winshluss sert avant tout à peindre un Dieu chef d'entreprise, roi du dollar et du capitalisme signifié dans la devise-titre : « In God we trust ». Et on peut dire que non, absolument non, s'attaquer à la Bible n'est pas une entreprise audacieuse ni casse-gueule. C'est sans doute difficile, cela demande beaucoup de travail, mais comme pour toute oeuvre qui exige de l'artiste un « dur labeur ». Winshluss me permet surtout, avec cet album, de mieux accepter le monde de dingue dans lequel je vis, tout en me faisant rire aussi de mes propres conneries.