Critique de artemisia02

Je tiens avant tout à remercier Babelio et les éditions SEUIL de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la Masse critique. Je dois préciser que je n'ai pas lu La Griffe du chien et que je ne connaissais pas Don WINSLOW.

Quelques jours avant de recevoir ce livre, j'ai regardé les films Sicario (avec Bénicio del Toro, quel acteur!! mais le film sans plus, il me manque le petit truc qui fait que) et Savages (pas mal du tout), comme quoi ...
Ainsi donc, avant d'entamer ma lecture j'étais déjà un peu dans l'état d'esprit "Cartel", j'ai aussi fait quelques recherches sur l'auteur et quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre qu'il était l'auteur du livre Savages, livre dont est inspiré le film d'O.STONE.

Au fil du livre, grâce à quelques allusions, je comprends que La Griffe du chien raconte l'histoire de l'ascension et de la chute du cartel de la famille BARRERA, ainsi que les raisons de l'amitié et la haine qui lie Adan BARRERA à Art KELLER.

Ce livre met en scène 2 personnages : le premier, Art KELLER , ex-agent du DEA, qui vit retiré dans un monastère, parlant peu et s'occupant des ruches des moines, tout en restant sur ses gardes.
Le deuxième , Adan BARRERA, ex patron du cartel mexicain de la drogue, incarcéré dans une prison fédérale en Californie.
Adan réussit à s'échapper de sa prison et cherche à reconquérir son fief, du coup KELLER sort de sa retraite et reprend du service.
Autour de ces 2 personnages, l'auteur a créé une multitude de personnages secondaires très recherchés et très intéressants évoluant principalement dans les villes mexicaines subissant les guerres des narco-trafiquants.

Je dois dire que j'ai bien aimé ce livre, toutes les 150 pages, les cartes sont redistribuées entre les différents protagonistes des cartels et autres gangs liés à ces cartels. Les politiciens mexicains sont plus corrompus les uns que les autres comme les polices mexicaines, car la corruption et l'hypocrisie sont présentes à tous les niveaux. C'est une sempiternelle partie d'échec qui se joue avec ses bons coups et ses mauvais coups, et leurs inévitables conséquences. le livre est très violent et très réaliste dans la description des sévices faits par les cartels, le martyr et la souffrance de la population mexicaine.

En conclusion, je pense que je vais rapidement lire La Griffe du chien et surement d'autres livres de cet auteur vers lequel je ne me serai peut être pas tournée sans l'opération Masse critique.