Critique de Gilles92

Après « Savages » et « La griffe du chien » je ne pouvais pas manquer le nouveau roman de Don Winslow.
Le talent de Don Winslow est intact. Une fois encore grâce à un excellent travail de recherche, il nous livre une intrigue et une analyse précise sur le trafic et la guerre de la drogue au Mexique et autres pays d'Amérique du sud ainsi que sur le rôle ambigu des États-Unis. Mais est-ce utile d'en faire 700 pages !

J'ai été un peu déçu par cette suite qui n'apporte rien de neuf. « La griffe du chien » était palpitant et passionnant, « Cartel » traine en longueur. C'est la même histoire en plus gore avec de nombreux carnages balisant le roman. La guerre des différents gangs de narcos m'a semblé trop répétitive et parfois sans intérêt.

L'écriture de Don Winslow fait que j'ai été happé par l'histoire et l'envie de connaitre la destinée d'Art Keller et d'Adan Barrerra m'ont fait aller au bout du roman. Contrairement à « La griffe du chien » je pense oublier rapidement « Cartel ».