Critique de SaturninToulouse

Drôle de livre. D'abord on pense à une anthologie de contes inspirés d'histoires orales puis au fil des pages et notamment des explications données dans Pour aller plus loin, on comprend que l'auteure (les auteures?) s'est fait plaisir en écrivant ses propres contes amérindiens. Pour les puristes qui craindraient une réappropriation de motifs traditionnels, ou une sorte de purge-retranscription comme l'auraient fait les anthropologues et folkloristes du début du siècle, qu'ils soient rassurés. C'est plutôt une invitation au voyage dans des imaginaires certes amérindiens mais au croisement de plusieurs genres. Il y a du fantastique avec Tiikuywuuti, la déesse qui pétrifiait les hommes égarés (mon préféré), de la SF avec le dernier récit où l'on sent le vécu dans la description des rues de la ville frontière de Gallup, du supermarché aux bars glauques, et bien sûr du conte plus traditionnel avec les histoires consacrées à Farceur que Paul Radin avait déjà bien analysé avec Jung dans ses études sur le Trickster. En ce sens, Contes érotiques amérindiens est aussi un ouvrage de référence car il recense les premières occurrences écrites (dans les comptes-rendus anthropologiques) de chaque figure majeure des contes, Coyote, Femme Araignée etc. Beaucoup de pages sont aussi consacrées à l'attitude des "intellectuels" et religieux blancs effarouchés, voire scandalisés, par le contenu scabreux ou érotiques des histoires sacrées. C'est drôle, documenté et bien écrit.