Critique de Mamzellegazelle

Lu dans le cadre d'une Masse critique privilégiée.

Bienvenue à New-York, quartier de Manhattan North.

Ici, c'est un royaume. Un royaume dirigé et manipulé par un Roi : Denny Malone.

Denny Malone : Irlandais pure souche, flic aux gros bras tatoués, beau gosse, sévèrement véreux, arrogant, juste et pourri à la fois car pris d'une certaine conscience. Bref, Denny Malone, on en tomberait presque amoureuse !

Denny Malone fait parti de la NYPD, de la Task Force, une unité spéciale. Entouré de ses collègues Russo et Monty, ils font la loi dans le district New-Yorkais, en étant au-dessus de tout et de tous : junkies, gang, mafia, flics, justice ...
Dans ce monde où la drogue, la prostitution et le trafic d'armes font rage, ils gèrent. Sévèrement trempés dans des magouilles et la corruption ils sont informés de tout et se font un paquet de fric sale afin de mettre leur famille à l'abri du besoin au cas où il leur arrivait malheur et afin de leur assurer une retraite au soleil si ils restent en vie.

Un gros coup, un seul ! Voler des dizaines de kilos d'héroïne à la pègre lors d'une arrestation afin de pouvoir revendre cette came hors de leur district.

C'est alors que Malone se fait coincer par le FBI. Lui qui ne supporte pas les mouchards, il va devoir jouer avec ce qu'il déteste le plus au monde.

Ce roman terriblement contemporain est également un excellent document, puisque l'auteur Don Winslow, pendant les 600 pages que compte le pavé nous fait bouffer l'asphalte et les odeurs des rues New-Yorkaises où règne la loi des armes et de la drogue. Imaginez un "CDiscount version drogues" sous forme d'un documentaire très précis sur la vie de la limite des territoires disputés entre les latinos, les asiatiques, la pègre et les flics.

Alors si vous aimez les romans électriques avec un franc-parlé où l'on oubli les gants blancs, si vous aimez les romans noirs percutants, si vous aimez les histoires de trahisons, Corruption est fait pour vous !

Merci à Babelio et les éditions Harper Collins pour cette lecture très addictive et de m'avoir fait connaitre Don Winslow que je note en pense-bête pour un prochain pavé.