Critique de Passemoilelivre

Denny Malone est le chef d'une unité d'élite de la police New-yorkaise, la Manhattan North Special Task Force, qui opère dans les rues de New York pour combattre, les gangs, les dealers et autres trafiquants d'armes en tout genre. Il est respecté, car efficace dans sa lutte contre le banditisme, mais, il emploie souvent, avec ses équipiers des méthodes peu orthodoxes pour obtenir des résultats. Il est en permanence en équilibre instable entre la régularité attendue de son action et la tentation de piocher dans la caisse des malfrats qu'il épingle. L'incorruptibilité n'est qu'une vue de l'esprit, à tous les niveaux de la hiérarchie, dans la police, la politique, la justice, la municipalité, on trouve des corrompus. L'univers de la violence entre bandes rivales est particulièrement bien décrit, au travers de l'histoire de cette équipe de policiers, certes corrompus, mais qui essaient de ne pas perdre de vue leur responsabilité de flics. Beaucoup de détails dans les descriptions de lieux, des états d ‘âme des protagonistes qui éclairent bien le métier de flic dans des conditions difficiles. le super flic Malone, tellement malin, qu'il se sort presque toujours de situations quasi-désespérées rend ce roman policier, bien qu'un peu long, très agréable à lire. Il permet d'appréhender une réalité complexe très documentée.