Critique de chachoouun

Un roman noir prodigieux

La première page nous plonge immédiatement dans le monde de la crème de crème de la Manhattan North Special Task Force, au sein d'une unité spéciale nommée La Force, combattant les trafiquants de drogue, armes à feu et gangs de toutes sortes. le charismatique Denny Malone en est le roi. Respecté et craint de tous, il finit par franchir la ligne lors d'une descente, lorsqu'il décide, avec ses coéquipiers, de garder la drogue pour la revendre.
A partir de ce moment, le FBI va s'en mêler et tout faire pour l'arrêter. Sauf que ce ne sont pas les seuls, la Mafia veut aussi sa peau. Mais Malone a beaucoup de dossier, sur tout le monde et compte bien embarquer le maximum de pourris dans sa chute.
On découvre que toutes les instances de la ville de New York sont corrompues : les administrations, la police, le système judiciaire, tout est inter-lié et a des conséquences sur d'autres. Tout a un prix, le silence mais aussi les informations, ces fameux "indicateurs" qui permettent à La Force d'arrêter les mafieux sont ainsi achetés à coup de drogue.
Extrêmement bien écrit, nous plongeons dans une ville noire, remplie de gangsters, de violence, sous tension permanente, à bout de souffle.

Nous découvrons un monde où rien n'est tout noir ou tout blanc. le bien et le mal se confondent, on ne peut arrêter le mal en ne faisant que le bien. La corruption est partout et tout le système trempe dans l'illégalité. Où sont les limites ? Comment s'arrêter ? Se corrompre au nom du bien est-il excusable ?

Plus qu'un roman, nous avons l'impression de plonger dans une véritable enquête journalistique. Nous avons peine à croire que ce qui y est décrit n'est que le fruit de l'imagination de l'auteur. Et plus encore, cette histoire nous confronte à la réalité qui, malheureusement, n'est pas une fiction.

Lien : https://labibliothequedechar..