Critique de krakou

Quelques mois après avoir terminé la trilogie magistrale de l'auteur à propos de la guerre à la drogue aux USA (La griffe du chien, Cartel, La frontière), je me lance dans ce nouvel ouvrage, dont le titre annonce la couleur: ce ne sera à nouveau pas très gai.
Et de fait, ce ne l'est pas, il faut vraiment se forcer pour trouver le moindre personnage qui donne envie, tant tout est pourri au royaume de Denny Malone. Les trafficants, les maffieux, les politiques, les avocats, les juges, les flics, leurs épouses,.., tous se débattent dans un monde sans espoir, violent, arrosé par l'argent de la drogue.
Seuls Levin, le jeune coéquipier de l'équipe de Malone et Claudette, sa maîtresse, gardent un zeste de morale dans ce marasme. Un peu aussi les enfants, à qui il faut raconter des histoires et protéger du monde affreux des adultes. Enfants qu'on espère envoyer "à la fac" avec l'argent détourné afin d'avoir une vie plus heureuse, seule perspective de ces flics qui confondent morale et loyauté.
Je n'ai pas retrouvé l'analyse politique de la trilogie, juste de la testostérone, du baston, et des descriptions à n'en plus finir de quartiers de NY.
Ce n'est certainement pas un mauvais livre, mais j'espère qu'il ne décrit pas la réalité de ce monde.