AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de angelita.manchado


La cité des rêves Tome 2 de Don Winslow, présentation
1991, Californie, Danny rêve qu'il se fait tuer avec ses amis.

Retour en 1988 à Rhode Island, Danny part avec sa famille car ils ont tout le monde à leurs trousses, police, mafia, FBI. Danny est l'homme à arrêter, à abattre.

Avis La cité des rêves Tome 2 de Don Winslow
On retrouve le deuxième tome de Dan Ryan. Il a été obligé de fuir avec son fils, son père et ses acolytes. Il est sous le coup d'une éventuelle inculpation, et surtout la vengeance des Italiens. Danny est parti avant l'enterrement de sa femme, décédée d'un cancer du sein. C'est une fuite vers l'Ouest, s'arrêter dans des endroits, et surtout tenter de se faire oublier. Il a encore du charisme et sait se faire respecter. Tous acceptent de faire attention et de ne pas tenter le diable par leurs activités. En définitive, Danny, qui s'occupe de son fils, rejoint sa mère. Il a renoué contact et sera plus ou moins protégé. de plus, cette dernière est heureuse de s'occuper de son petit fils. Elle a de nombreux contacts et peut faire tomber beaucoup de monde. Danny, avec un agent du FBI, devra faire une dernière action, qui lui rapportera de l'argent.


Danny a tué, il veut retrouver une vie paisible, surtout pour son fils, qu'il élève seul. Sa femme lui manque énormément. Mais chef de famille, il doit tenir les uns et des autres et se faire respecter. Heureusement que tous acceptent ses décisions. Mais cette vie, passée à se cacher, se retourner constamment, lui pèse forcément. Lorsqu'il apprend que deux de ses hommes ont investi un plateau de cinéma et jouent les mafieux, pour un film consacré, à leurs vies, Danny va investir. Et il rencontrera l'actrice principale, jusqu'au drame, la descente aux enfers. Une relation qui fera la joie des paparazzi mais qui entraînera plus d'actions contre Danny. Danny connaît tous les rouages des familles, il a été un homme de main, un tueur. Il était dans l'ombre et cela lui a permis d'en apprendre beaucoup et surtout d'avoir le respect des siens. Tout naturellement, il est devenu celui que l'on écoute, que l'on respecte, à qui on obéit. Mais il connaît ses limites et surtout veut tout faire pour protéger son fils, à qui il veut offrir la famille qu'il n'a pas eue.


Mon sentiment concernant le premier tome se révèle ici. Pourtant, c'est compliqué de ne pas aimer Don Winslow et ses romans. Est-ce dû au fait qu'il va mettre fin à sa carrière d'écrivain et se plonger dans la politique ? Je me suis sentie perdue avec tous les personnages, beaucoup plus qu'avec La cité en flammes. J'ai bien aimé le personnage de Danny. Tout le monde veut sa peau et il doit protéger tous ceux qui comptent pour lui et sur lui. Don Winslow fait preuve de moins de violence qu'auparavant. Bien sûr, il y a des meurtres, des gens qui veulent leur part du gâteau, qui veulent prendre la place de ceux qui sont plus haut. Une histoire de mafia moins importante, une histoire de FBI où, là encore, il y a des histoires de vengeance.


Et surtout la description d'Hollywood, des films, de l'argent que cela coûte, des dépassements de budgets, d'acteurs névrosés, accro. Hollywood, la cité des rêves où tout peut être possible, si l'on arrive à entrer dans ce milieu.

Don Winslow offre une critique acerbe de ce milieu, de l'Amérique, de ce paraître, où des petites filles courent les concours, coachées par leurs mères. Des petites filles qui ne vivent pas leur enfance car elles doivent réussir. Et tout est bon pour y arriver, notamment des relations éphémères des mères avec des soit-disants gens du milieu, cinéma et autre. Ce sont également des gens talentueux qui obtiennent le succès et qui, pour tenir, commencent à se droguer, via médicaments, alcool. Les paparazzis sont prompts à dénicher tout secret qui peut tout faire voler en éclat.

En début de roman, Don Winslow indique qu'il a écrit le premier chapitre de ce roman, tout comme celui de la cité des flammes, il y a 20 ans. Il a porté ce projet pendant des années.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}