Critique de collectifpolar

J'ai été littéralement happé par ces deux premiers tomes d'une trilogie dédiée plus spécifiquement à l'histoire d'un affranchi. Jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé la question de savoir ce qu'était un affranchi mais la lecture de ses deux romans m'a poussée à aller plus loin..
Un affranchi est un intouchable par rapport aux autres criminels non mafieux, il ne peut être victime d'une agression sans qu'il y est de représailles à son tour.
Dans son premier tome, Don Winslow nous plonge dans l'univers de la mafia, et ce n'est pas sans rappeler le fameux film : le Parrain.
Il pose le décor, à savoir la coexistence pacifique mais fragile de deux clans distincts dans la ville de Providence : les Italiens et les Irlandais.
Chaque clan ayant ses moeurs et ses règles qui vont être décrites.
Je me suis plu à découvrir ces rivalités souterraines entre clans où le nerf de la guerre reste bien évidemment l'argent, mais encore plus intéressant ce sont les codes et méthodes de la mafia qui sont décrites. Certaines scènes sont crues sans concessions, cruelles mais plausibles..
Dans ce premier tome, il y a le personnage de Danny Ryan qui sera le fil conducteur de cette trilogie, on va découvrir la vie de famille d'un mafioso avec toutes ces obligations morales et matérielles. Il y a bien sûr des trahisons, des amours, de la violence dans cette partie qui se passe principalement à Providence.
Pour le deuxième tome, une fois n'est pas coutume, si le coeur vous en dit, je vous recommande sa lecture dans la foulée…
Il y a en effet énormément de personnages dans le premier tome et je n'avais qu'une envie, les retrouver pour savoir ce qu'ils allaient devenir et garder le fil d'une histoire compliquée mais passionnante ..
Dans cette partie, l'auteur choisi de nous décrire la Californie (Hollywood) et nous fait découvrir le rêve américain et son envers.
On va y côtoyer entre autres une star du cinéma mais aussi des trafiquants mexicains…
Le personnage de Danny Ryan va y gagner en consistance, cette histoire va s'avérer toujours plus addictive et passionnante.
Difficile d'en dire plus sans spoiler ..
Vous l'aurez donc compris c'est une saga très dense que nous propose Don Winslow !
J'ai adoré les aventures de ce gangster irlandais aux États-Unis dans les années 80-90. Et si comme moi, vous êtes amateurs de polars qui traitent de la mafia, lancez vous !
En revanche pour le troisième tome, il faudra patienter encore un peu….
Lien : https://collectifpolar.blog/..