Critique de Sagweste

Première fois que je lis cet auteur pourtant si connu et cela a été un vrai coup de coeur: j'ai dévoré l'histoire de Danny Ryan, jeune mafieux, en à peine 24h.

Plongée au centre de Providence, j'ai suivi les interactions en 1986 entre la mafia Irlandaise dite "les bouffeurs de patates", et celle italienne, plus importante. Danny fait parti de ces irlandais dont on a un peu pitié, son père était le Boss puis est tombé dans l'alcool. Bien que Murphy ait repris le flambeau et que Danny ait épousé sa fille, il ne le laisse pas siéger avec ses acolytes. Alors Danny vivote, jusqu'au jour où malgré lui il va prendre en maturité pour sauver "sa" famille.

Cette histoire est passionnante, magnifique et prenante. Les histoires de coeur vont prendre le pas sur les Affaires, menant les familles à l'orée d'une guerre qu'aucun des anciens ne voulaient. le fameux grain de sable qui fera tout dérailler, même les amitiés solides, même ce respect qui dirigeait chacun. La nouvelle génération a les dents longues, mais manque cruellement de sagesse dans ses faits et gestes.

Mauvaises décisions, prises de risques inconsidérées, il ne restera plus grand chose des engagements pris entre ces familles, les Docks et le syndicat ne rapportent pas assez aux irlandais, les jeux et le reste ne financeront pas suffisament les italiens pour que la guerre déclarée puisse aboutir. Alors la drogue... personne n'a jamais voulu y toucher mais ne devient-elle pas le nerf de la guerre pour avoir de l'argent facile? Les anciens boss ne voulaient rien avoir à faire avec, les jeunes eux y voit leur intérêt, mais la menace est bien plus grande avec les fédéraux.

J'ai aimé tous ces personnages qui gravitent autour de Danny, avec leurs faiblesses, leurs moments de bonté, de convivialité. Mais l'auteur nous mènent également dans des scènes pleines de férocités, les meurtres allant crescendo dans la violence et la torture. Les assassinats amènent à la vengeance, la vengeance aux meurtres....

Je vais attendre la sortie du deuxième tome de la trilogie avec enthousiasme. Découverte de l'auteure réussie, sa plume m'a énormément plu.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..