Critique de ShadeAndSun

Premier tome des enquêtes de Maisie Dobbs.
Le début et la fin du roman se déroulent dans les années 20 où l'héroïne ouvre son agence de détective, "psychologue et détective" comme l'indique la plaque à la porte d'entrée de l'immeuble où se trouve son bureau, dans une rue de Londres.
L'originalité de cette détective en jupon du début du 20ème siècle est d'exercer les méthodes des profilers d'aujourd'hui. Bien que l'auteur ne l'écrive pas clairement, on devine que Maisie Dobbs a également des dons de médium.
Quand à la partie centrale du livre, elle est réservée à l'enfance de Maisie où le destin lui permettra de s'instruire et changer de condition sociale.
Avant guerre, elle rencontre l'amour de sa vie. Simon est chirurgien et elle se retrouve avec lui en France comme infirmière sur le front. Des passages tristes, nous rappellent à quel point cette guerre des tranchées a été terrible pour toute une jeunesse sacrifiée. Les jeunes de 1914, sont allés mourir dans la boue en servant de chair à canon. Ceux qui sont revenus avaient souvent un bras ou une jambe en moins ou plus de visage. La première enquête de Maisie, concerne justement ces "gueules cassées" comme on les nommait à l'époque.
Très bon début de série qui construit un véritable socle au personnage principal étant destiné à revenir de tomes en tomes.
Excellent sujet pour cette première aventure et triste mais touchante histoire d'amour qui étoffe l'aura de l'héroïne.