Critique de Srafina

Londres, 1929. Maisie Dobbs monte sa propre agence de détective privé. Un métier peu commun pour une jeune femme. Mais cette fille d'un modeste marchand de quatre saisons n'est pas comme les autres. Placée comme domestique dans une demeure aristocratique de Belgravia, elle réussit à intégrer le prestigieux Girton College  de Cambridge, au prix d'un travail acharné. Mais, quand survient la Grande Guerre, elle n'hésite pas à endosser l'uniforme d'infirmière, quitte à voir tous ses espoirs disparaître dans le sang et la boue des champs de bataille français. Sa première affaire la replonge justement dans les années sombres de la guerre et elle va devoir affronter les fantômes qui la hantent depuis plus de dix ans.

Mon avis :
Étant passionnée de polars historiques je me suis aussitôt intéressée à cet épisode de l'après guerre 14-18.
L'intrigue commence comme un policier classique mais très vite, l'auteur la met de côté pour nous raconter l'histoire de Maisie Dobbs et son parcours initiatique pour devenir détective.
La première enquête qu'elle va mener, va réouvrir ses blessures et nous connaîtrons les raisons de sa peine dans les toutes dernières pages. Les personnages qui l'entourent sont eux aussi très attachants et l'atmosphère entre deux guerres est so british m'ont fait passé un excellent moment de lecture
Du coup je me suis empressée d'acheter la suite de ses aventures