Critique de indira95

Plonger dans Annabel c'est se confronter à ses propres ambiguïtés, à son rapport à soi et à celui aux autres, à la place que l'on accorde aux apparences, Annabel c'est tout cela à la fois.
Annabel c'est qu'aurait du être Wayne si seulement son père n'avait pas insisté pour qu'il devienne un garçon. Car Wayne est un enfant né hermaphrodite. Mais quand la vie décide de ce coup du sort, dans le Canada profond et sauvage du Labrador des années 60, au milieu des trappeurs solitaires, plus proches de la nature que de l'homme, et bien le choix d'un fils est vite fait. Wayne sera un garçon, contre l'avis de sa mère, contre l'avis de la voisine qui seule connaît ce secret. Mais ressort-on indemne d'un tel choix, quand l'enfant n'est pas sollicité et est amputé d'une part de soi, de ce qui fait sa singularité ? Kathleen Winter donne voix à Wayne qui grandit sans savoir mais qui pressent au plus profond de lui que quelque chose ne va pas. Un enfant puis un adolescent enfin un adulte à part qui ne trouve pas sa place dans le foyer pudique constitué d"une mère qui culpabilise et d'un père qui rejette la génèse de son fils et ne sait pas lui témoigner tendresse et amour.
Superbe roman sur la différence, sans manichéisme, tout en nuances, Annabel nous interroge sur le destin et la fatalité, sur le pouvoir du subconscient qui nous confronte à notre moi profond. Wayne est un homme, une femme qui désirent vivre selon ses propres aspirations dans un monde qui n'est pas encore prêt pour cela. Roman d'une renaissance, roman d'apprentissage, tragédie grecque, Annabel est un texte puissant qui nous emporte au coeur d'un Canada sauvage et dur, inhospitalier tout en exerçant une véritable fascination sur la lectrice que suis, ébahie devant la beauté des paysages décrits par la plume sobre et lyrique de Kathleen Winter. Pour traiter d'un tel sujet, seul un talent aussi discret pouvait lui rendre hommage.
Lien : http://livreetcompagnie.over..