Critique de suza

La vie d'Eva est insupportable. Depuis sa naissance, ses parents la filment, la mettent en scène, tout est prétexte à une vidéo : une véritable course aux sponsors, cadeaux et abonnés. Pourtant, elle rêve d'une vie réelle et normale de collégienne. Ses parents l'écoutent mais ne l'entendent pas. La limite est atteinte lorsqu'une vidéo raconte ses premières règles. Il est temps de réagir.

Quelle claque ! Bienvenue dans le monde virtuel ! Un roman bien construit qui va crescendo jusqu'à la fin ! Impossible de le lâcher avant la fin.
Le monde de l'internet est très bien analysé. Les défis, les jeux, les photos… Toujours plus pour faire le buzz et gagner des abonnés.
Nous vivons cette expérience de l'intérieur, nous avons le point de vue de Eva, 13 ans, qui n'en peut plus d'être exposée, et qui souhaite vivre comme une ado normale, avec ses copines, ses secrets et son univers personnel. C'est une forme insupportable de harcèlement de la part des parents.
Ils reportent sur leur fille leur désir de réussite sans jamais tenir compte de ses besoins ou de ses envies. La mère a raté sa carrière d'artiste, le père a quitté son travail pour gérer la chaîne YouTube. A l'heure où Eva est censée se construire, ils annihilent toute possibilité d'émancipation.

Un roman qui devrait faire réfléchir les plus jeunes, mais aussi les parents accros aux réseaux sociaux.
Ce roman est aussi une histoire d'amitié et de solidarité : une mention particulière à la grand-mère danoise et au personnage de Spud, très attachant et drôle qui réussit à rendre le récit supportable, c'est la bouffée d'air dont a besoin Eva, tout comme le lecteur. On est également en totale empathie avec Carys, la caution légaliste du roman : on ne peut pas faire n'importe quoi sur Internet.

Un roman qui s'adresse plus particulièrement aux filles. Nul doute qu' elles vont adorer ce roman.
Encore un excellent titre des éditions Slalom ! Merci à eux et Net Galley pour cette lecture coup de poing.