AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Parce que ses parents n'arrivaient pas à concevoir un enfant, ils ont tenu un journal de bord, sous forme de chaine Youtube cinq ans déjà avant la naissance d' Eva, désormais agée de 13 ans. La chaîne compte PRESQUE (!) un million d'abonnés. Autant dire que ses parents sont au taquet, surveillant le moindre nouvel "ami", et surtout, filmant le moindre de ses faits et gestes H24 , ce qui n'est pas du tout au goût d'Eva qui non seulement est entrée dans l'adolescence , mais aussi se fait harceler méchamment à son collége , résultat de trop de visibilité...
#Viederêve, cadeaux, luxe et volupté ? Que nenni ! Plutot : problèmes, manque cruel de vie privée , exposition nocive au reste du monde.
Désormais Eva a ses régles, et cela a fait l'objet d'un post, ses parents ne se rendant compte de rien, ou faisant semblant de ne pas comprendre, pressés qu'ils sont, par les opportunités, les cadeaux, les sponsors. Chaque jour, il faut créer, ce qu'on appelle du contenu, et Eva n'en peut plus !
Avoir une vraie vie, retomber dans l'anonymat, c'est ce qu'elle aimerait...

Un très joli roman qui dénonce les chaines Youtube familiales, souvent créées sans que l'enfant ait son mot à dire, sans son consentement. Travail forcé, exploitation de mineurs, une fois que vous aurez lu ce roman, vous n'aurez plus aucun doute . C'est monstrueux... Les abonnés affluent , mais ils sont voraces, les parents aussi, ( beaucoup ont arrêté de travailler pour se rendre disponibles pour les tournages, cela génére tellement d'argent ...). Ces chaines doivent toujours produire plus, offrir "du contenu" (j'adore ce mot , qui bien souvent ne veut dire que le vide intégral...).
C'est un roman qui à aucun moment ne se veut donneur de leçon, il est très fin, et on comprend très bien les enjeux, les "moins" et les "plus" de ces nouveaux métiers qu'exercent les influenceurs.
Agréable, dynamique, centré uniquement sur cet aspect ainsi que sur la famille et l'amitié, il montre bien ce qu'est une image et ce qui se cache derrière l'image.
Et si on choisissait comme Eva , la real life ?...
Commenter  J’apprécie          450



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}